L'inspectionL'inspectionhttp://chad.ca/fr/membres/encadrement/inspection/deroulement-dune-inspection/32/linspection

L'inspection nécessite généralement quelques jours et peut être effectuée par un ou plusieurs inspecteurs. La durée et le nombre d'inspecteurs dépendent de plusieurs facteurs, par exemple le type de cabinet, le nombre de succursales, le nombre d'employés et toute autre particularité du cabinet.

Habituellement, l'inspection se déroule de la façon suivante :

  • L'inspecteur rencontre le responsable du cabinet afin de bien cerner les particularités de l'entreprise. L'entrevue vise l'historique du cabinet, le cheminement des dirigeants et du personnel, les disciplines pour lesquelles l'entreprise oeuvre, la révision de certains points du questionnaire de préinspection. L'inspecteur explique le processus de l'inspection et une visite des lieux est également effectuée.
  • Par la suite, l'inspecteur procède à l'inspection. Il prend alors connaissance des documents préparés, rencontre certains employés en entrevue, identifie et fait la vérification de quelques dossiers et demande certaines précisions lorsque nécessaire. Au besoin, il relève certaines lacunes et en discute, le cas échéant, avec le responsable ou le représentant.
  • Lorsque l'inspection est terminée, l'inspecteur fait un bref résumé de l'inspection au responsable du cabinet. Si des problématiques majeures sont identifiées, il en fait mention et celles-ci peuvent nécessiter un correctif immédiat sous forme d'engagement de la part du responsable et l'Autorité est informée de la situation.
  • Avant de quitter le cabinet, l'inspecteur remet au responsable de la documentation en lien avec la conformité des pratiques en assurance de dommages, tel un Code de déontologie commenté, certains outils ou articles émis par la ChAD ou l'Autorité, etc.
14/08/2014 14:11:51