Guide du sinistréGuide du sinistré

VICTIME D’UN SINISTRE? UN GUIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LE PROCESSUS DE RÉCLAMATION À LA SUITE D’UN SINISTRE! 

Le Guide d'accompagnement du sinistré vous aider à comprendre le processus de règlement du sinistre. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions et veiller au déroulement de votre réclamation afin de revenir à une « vie normale » le plus rapidement possible. Vous y trouverez un lexique pour mieux comprendre le jargon de l'assurance, une description du rôle des différents intervenants, ainsi que des documents que vous pourrez être amené à si?gner. Les principales étapes du processus y sont également décort?iquées. Consultez ci-desso?us les différentes sections du Guide d'accompagnement du sinistré ou téléchargez la version complète en format PDF.

 

Les responsabilités du sinistré

Tout au long du processus de réclamation, vous aurez plusieurs responsabilités, dont : 
  • suivre les étapes d’intervention; 
  • collaborer avec votre assureur et les différents intervenants; 
  • fournir certains documents en vue de faciliter le règlement de votre sinistre; 
  • confirmer que vous êtes d’accord avec les décisions prises à l’égard des travaux à être exécutés; 
  • autoriser les travaux. 

?Pour bien suivre les étapes du processus de règlement du sinistre, remplissez l’aide-mémoire? en y inscrivant, entre autres, les numéros de téléphone et courriels pertinents ainsi que les actions entreprises par les différents intervenants. Vous serez ainsi à même d'effectuer des suivis auprès des intervenants impliqués dans votre dossier. 

Rassemblez également tous les documents liés au processus de règlement du sinistre à un même endroit afin de les avoir à portée de main lorsque vous aurez des suivis à faire et des décisions à prendre. Ceci devrait inclure notamment : 

  • une copie de votre police d’assurance; 
  • les coordonnées des professionnelles 
  • les devis/soumissions; 
  • une copie de tous les documents relatifs à la réclamation (inventaires des biens, factures, correspondances reçues et envoyées, photos, le présent guide si vous y avez noté des informations, etc.). 


Des questions? Consultez un expert en sinistre! 

L’expert en sinistre mandaté par l’assureur est la personne ressource qui vous guidera tout au long du processus de règlement. Il répondra à vos questions et vous fournira les explications nécessaires. Il est responsable d’enquêter sur la cause du sinistre, de déterminer si la perte est recevable en vertu de votre contrat d’assurance, d’estimer le montant des dommages et de négocier le règlement avec vous. Il peut être à l’emploi de l’assureur ou travailler pour un cabinet d’expertise en règlement de sinistres – on parle alors d’expert en sinistre externe ou « indépendant » –, mais ses fonctions sont les mêmes. Il est rémunéré par votre assureur. L’expert en sinistre agit comme chef d’orchestre du règlement du sinistre : il prend votre déclaration, recueille les informations supplémentaires auprès des tiers, vous envoie les détails quant aux protections incluses dans votre contrat d’assurance, vous explique le processus de réclamation et les délais prévus et prépare, avec vous, votre demande d’indemnité à l’assureur. Il est votre personne-ressource pour toutes questions liées à votre réclamation.


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