Réponses à vos questions : les inondations et l’assuranceRéponses à vos questions : les inondations et l’assurancehttp://chad.ca/fr/consommateurs/en-cas-de-sinistre/232/reponses-a-vos-questions-les-inondations-et-lassuranceRéponses à vos questions : les inondations et l’assurance

​​​​Chaque printemps, la crue des eaux provoquée par la fonte des neiges affecte plusieurs régions du Québec. Plusieurs citoyens sont touchés par des inondations et subissent des dommages chaque année. Ce sont des moments difficiles pour les sinistrés et plusieurs questions surgissent.

 

Ma maison est-elle assurée contre les inondations?
Les contrats couvrent généralement les dommages causés par des événements imprévisibles. Ainsi, les dommages causés à votre habitation par la grêle, la neige, le vent ou le verglas sont couverts, selon les protections contenues dans votre police d’assurance.

Les assureurs n'offrent pas de protection au Québec contre les inondations, car il s’agit d’événements prévisibles, récurrents, répertoriés et connus du gouvernement ainsi que des municipalités. ​

 

Est-ce que mon véhicule automobile est assuré en cas d’inondation?
Les polices d’assurance automobile diffèrent des polices d’assurance habitation. Si vous avez les protections au contrat, votre véhicule automobile est couvert. Les protections « Tout risque » couvrent tous les dommages, y compris ceux causés par les inondations.

 

Mon habitation est inondée, qui peut m’aider financièrement?

  1. Communiquez avec votre assureur ou votre courtier en assurance de dommages. Il vérifiera votre contrat d'assurance et vous expliquera la marche à suivre.
  2. Informez-vous auprès de votre municipalité. Pour les cas d’inondation, votre municipalité est une intervenante de première ligne. Elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement qui intervient avec un programme d’aide financière aux sinistrés.

 

Comment faciliter ma demande de réclamation?

  • Faites l’inventaire de vos biens endommagés ou détruits.
  • Prenez des photos ou une vidéo des biens détruits avant d’en disposer.

À cette fin, la Chambre de l’assurance de dommages vous invite à télécharger une version électronique de l’inventaire des biens (en format Excel).

 

Je dois quitter ma demeure en raison de sinistre, suis-je couvert?
Selon la situation, votre assureur peut prendre en charge les frais de subsistance d’un sinistré. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : avez-vous reçu un ordre d’évacuation, partez-vous de manière volontaire?

Conservez tous les reçus de dépenses engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de votre résidence. Selon la nature du sinistre et du contrat d’assurance, ces frais peuvent être remboursables.

16/09/2016 18:44:55