Biens entreposés et assurance : que faut-il savoir?Biens entreposés et assurance : que faut-il savoir?http://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/habitation/484/biens-entreposes-et-assurance-que-faut-il-savoirBiens entreposés et assurance : que faut-il savoir?

​​​Déménagement, départ à l’étranger, manque d’espace, rénovations : toutes sortes de raisons peuvent nécessiter l’entreposage temporaire de vos biens. Seront-ils alors couverts? Cela dépend de votre contrat d’assurance, de la durée et du lieu d’entreposage, du type de biens et des sinistres éventuels. Voyons quelques situations.


Déménagement à une nouvelle adresse

Vous déménagez dans quelques jours. Pour faciliter les opérations lors du grand jour, vous décidez de transporter certains de vos biens à votre nouvelle adresse. Ces biens sont-ils couverts pendant cette phase transitoire?

Votre contrat d’assurance habitation devrait effectivement couvrir vos biens à l’ancienne adresse et à la nouvelle pendant 30 jours, à partir du moment où vous commencez à apporter des biens dans votre nouvelle résidence. Pour valider l’étendue de vos protections lors d’un déménagement, communiquez avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages. Signalez-lui votre déménagement imminent et confirmez avec lui les risques pour lesquels vous êtes couverts ainsi que les limitations et exclusions qui pourraient s’exercer dans le cadre de votre contrat.

La situation pourrait durer plus de 30 jours? Vérifiez si vous pouvez prolonger votre protection actuelle ou si d’autres protections sont requises.


Entreposage de ses biens chez un ami

Vous devez entreposer vos meubles quelque temps et un ami ou un membre de votre famille est prêt à vous aider en vous offrant de les garder chez lui. Vos biens seraient-ils couverts dans un tel cas? Commencez par vérifier si vous êtes protégé par votre contrat d’assurance habitation.

Il est possible que vos biens soient plutôt protégés par l’assurance habitation de votre proche. Il est important qu’il communique avec son agent ou son courtier en assurance de dommages pour le vérifier et, le cas échéant, pour faire ajuster le montant inscrit à son contrat, afin d’inclure la valeur de vos biens entreposés chez lui. N’oubliez pas de confirmer avec lui les limites et les exclusions de son assurance habitation, puisqu’elles s’appliqueront à vos biens tant qu’ils seront sous sa garde.


Location d’un entrepôt

Vous devez louer un entrepôt pour conserver vos biens? Vous pourriez devoir souscrire une assurance spécifique, et ce, même si l’espace d’entreposage possède la sienne. Communiquez avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages pour vérifier si une telle protection est nécessaire.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de valider quelles sont les limitations et les exclusions. Par exemple, les bijoux, les objets de collection et les œuvres d’art pourraient être exclus. La durée de la couverture pouvant varier selon les assureurs, vérifiez si ce qui vous est offert couvrira toute la période d’entreposage et quelles sont les conditions d’extension ou de renouvellement du contrat.


Vérification des conditions

Lorsque vous communiquerez avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages pour l’informer de votre situation, profitez du moment pour lui poser toutes les questions qui vous seront nécessaires pour bien comprendre vos protections.

Validez notamment quelles sont les conditions applicables pour vos biens temporairement hors de votre domicile. Sont-ils couverts contre le vol, l’incendie, la grêle, les dégâts d’eau, etc.? Sont-ils aussi couverts s’ils sont abîmés pendant l’entreposage? La protection est-elle limitée dans le temps?

Dans certaines situations, vos biens entreposés pourraient être assurés contre le vol pendant 30 jours seulement, ce risque étant ensuite exclu. Pour les autres types de dommages, les biens pourraient être couverts pendant toute la durée du contrat d’assurance habitation. Le montant de l’indemnité pourrait toutefois être limité.


Des professionnels pour vous conseiller

Quelle que soit la situation d’entreposage que vous choisirez, faites appel à votre agent ou votre courtier en assurance de dommages pour avoir l’heure juste sur vos besoins en matière de protections. Ils sauront répondre à vos questions et vous conseiller quant aux protections adaptées à votre situation.

Ces professionnels certifiés sont encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages, un organisme d’autoréglementation spécialisé dont la seule mission est la protection du public. Cette mission se concrétise par une approche préventive dans l’accompagnement et la conformité des professionnels, permettant ainsi de réduire, en amont, les lacunes pouvant causer préjudice aux consommateurs.

01/06/2017 18:04:47