Quel type d’assurance choisir lorsqu’on est étudiant?Quel type d’assurance choisir lorsqu’on est étudiant?http://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/habitation/412/quel-type-dassurance-choisir-lorsquon-est-etudiantQuel type d’assurance choisir lorsqu’on est étudiant ?

​Plusieurs étudiants volant de leurs propres ailes ont un budget serré et doivent faire des choix de dépenses. Certains pensent économiser en ne contractant pas d’assurance. Alors que d’autres ne voient pas le besoin d’en avoir une. Pourtant, les conséquences financières rattachées au fait de ne pas avoir d’assurances en cas de sinistre sont importantes et dépassent largement le coût d’une assurance.

Tous les étudiants possèdent un minimum de biens tels qu’un ordinateur, des vêtements, peut-être même quelques meubles ou un vélo pour leurs déplacements. Si ces biens étaient détruits ou volés, auraient-ils les moyens de les remplacer? De plus, malgré toute la prudence et les précautions, personne n’est à l’abri de la responsabilité d’un accident qui pourrait causer des dommages à autrui (ex. : en cuisinant, provoquer un incendie qui endommage l’appartement voisin). C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile et les montants réclamés, si vous êtes tenu responsable, peuvent être très élevés, d’où l’importance d’être bien assuré.


Assurance habitation des étudiants

L’assurance habitation permet de protéger ses biens personnels. La responsabilité civile est habituellement incluse dans les contrats d’assurance habitation et elle permet d’être protégé contre les dommages causés involontairement aux autres.

Chaque année, dans le but d’aller poursuivre leurs études, plusieurs jeunes quittent le domicile parental pour devenir locataires ou colocataires. Selon leur situation, les étudiants ont deux possibilités pour se protéger : être assurés par l’entremise du contrat de leurs parents ou contracter leur propre assurance.

Un « enfant à charge » qui quitte temporairement le domicile de ses parents pour étudier à temps plein au cégep ou à l’université peut parfois bénéficier d’une protection de ses biens et de sa responsabilité civile grâce à l’assurance habitation de ses parents. Chaque assureur ayant ses propres conditions, critères d’assurabilité et protections, il est donc important d’appeler son courtier ou son agent en assurance de dommages pour vérifier la portée et les limites du contrat d’assurance, voire demander une extension de couverture, le cas échéant.


Assurance locataire

Cependant, si l’étudiant ne peut pas bénéficier du contrat d’assurance de ses parents, ou si, pour toute autre raison, il souhaite souscrire à un contrat en son nom propre, il peut envisager une assurance locataire pour couvrir ses biens et sa responsabilité civile. Un agent ou un courtier en assurance de dommages saura conseiller une protection adéquate en fonction des besoins de l’étudiant, y compris le besoin de payer moins cher tout en étant bien protégé.


Que faire en cas de colocation?

Si les colocataires ne bénéficient pas de la couverture d’assurance de leurs parents, certains assureurs acceptent d’ajouter un ou plusieurs colocataires au même contrat d’assurance.


Et l’assurance automobile?

L’assurance automobile comportant son lot de spécificités, vous pourrez obtenir les réponses à de nombreuses questions sur le sujet en lisant cette foire aux questions. Sachez néanmoins qu’au Québec, le chapitre A (Responsabilité civile) de l’assurance automobile est la seule assurance obligatoire. Le chapitre B (Dommages aux véhicules assurés), quant à lui, regroupe plusieurs protections couvrant les dommages à son propre véhicule. Notez bien qu’avant d’emprunter l’auto parentale, il faut en informer son assureur pour s’assurer d’être bien protégé. Autrement, en cas d’incident, la facture pourrait être salée, voire l’indemnité refusée.

Pour toutes questions sur l’assurance, appeler son représentant en assurance de dommages permettra d’obtenir les conseils et les explications les plus justes par rapport à sa situation.

25/03/2015 20:11:50