L'inventaire des biens, un indispensable!L'inventaire des biens, un indispensable!http://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/habitation/215/linventaire-des-biens-un-indispensableinventaire des biensConnaissez-vous la valeur totale de ce que vous possédez? C’est fou ce que l’on peut amasser avec le temps! Faites le test! Personne n’est capable de dresser, de mémoire, une liste complète et détaillée de ses biens, ni d’en déterminer la valeur. 

Histoire d’éviter des tracas en cas de sinistre, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), l’organisme d’autoréglementation qui assure la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres, invite les consommateurs à faire l’inventaire de leurs biens. 

Pourquoi faire l’inventaire de vos biens? 

Un inventaire des biens rigoureusement complété permet de mieux connaître ses besoins de couverture et ainsi de souscrire une police d’assurance adéquate. Lors d’un sinistre, ce même inventaire facilitera et accélérera votre réclamation. 

Connaître la valeur de vos biens 

On peut facilement sous-estimer la valeur de nos biens. Pourtant, il est important de la connaître pour pouvoir déterminer le montant d’assurance que l’on souhaite inscrire à notre contrat d’assurance et qui aura un impact sur le montant de l’indemnisation en cas de sinistre couvert. 

De plus, cela permet à votre agent ou votre courtier en assurance de déterminer si des limitations peuvent s’appliquer. En effet, les contrats d’assurance habitation peuvent prévoir une limite, par exemple, de 1 000 $ ou 2 000 $ en cas de vol de vos bijoux ou de vos collections. Si vous possédez des bijoux dont la valeur totale dépasse cette somme, votre professionnel en assurance de dommages pourra vous proposer d’augmenter la limite inscrite à votre contrat. 

Établir votre inventaire des biens sera donc une bonne préparation en vue de discuter avec votre professionnel en assurance de dommages de vos besoins en matière d’assurance habitation. 

Faciliter la réclamation en cas de sinistre 

Lors d’une situation de stress comme un incendie, un dégât d’eau ou un vol, il est difficile de dresser une liste précise des biens détruits ou volés. L’expert en sinistre en aura pourtant besoin pour estimer le montant de l’indemnité que l’assureur proposera de vous offrir. Il est de votre responsabilité de bien documenter et justifier votre réclamation, en fournissant le maximum de preuves de possession (factures, photos, etc.). Et plus vite vous fournissez ces informations, plus vite votre réclamation est traitée. 

Comment faire l’inventaire de vos biens? 

La ChAD vous conseille de conserver une copie papier ou numérique de cet inventaire à l’extérieur de votre domicile et de l’accompagner de photographies ou d’un enregistrement vidéo puisqu’il importe de démontrer la valeur de vos biens pour faciliter votre réclamation. Les reçus, garanties et livrets d’instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre. Cet inventaire est un aide-mémoire pour vous aider en cas de réclamation. N’hésitez donc pas à y joindre tout document qui vous semble pertinent. 

Le Bureau d’assurance du Canada notamment propose un PDF remplissable à l’écran, en français et en anglais. Plusieurs compagnies d’assurance proposent également des solutions telles qu’une application sur cellulaire ou tablette, un document à remplir dans leur portail client, etc. 

Un déménagement, tout comme la rentrée scolaire, est d’ailleurs une excellente occasion pour faire l’inventaire de vos biens. Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre professionnel en assurance de dommages afin d’obtenir une protection adéquate pour vos possessions. 


​Saviez-vous?
Les agents et les courtiers en assurance de dommages, ainsi que les experts en sinistre, sont des professionnels certifiés encadrés par la ChAD. Ils doivent effectuer de la formation continue et respecter un code de déontologie. Ces professionnels sont là pour vous conseiller les protections adéquates pour vos besoins d’assurance ou vous guider dans les démarches de la réclamation. Apprenez-en plus sur les professionnels en lisant notre article.


26/06/2019 19:00:39