10 questions à se poser : renouvellement assurance habitation10 questions à se poser : renouvellement assurance habitationhttp://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/habitation/208/10-questions-a-se-poser-renouvellement-assurance-habitation10 questions à se poser : renouvellement assurance habitation

​​​​​​​Vous avez effectué des rénovations majeures dans votre cuisine au cours de la dernière année? Vous avez transformé votre sous-sol en cinéma maison ou avez installé un nouveau spa dans la cour? Une ou des personnes emménagent chez vous? Vous travaillez maintenant de la maison? Vous échangez votre logement?

Les besoins d’assurance habitation peuvent changer fréquemment et surtout, évoluer au cours d’une vie. En tant qu’assuré, vous êtes le mieux placé pour identifier clairement les changements survenus en cours d’année. Puisque certaines modifications pourraient avoir un impact sur vos protections, il est important d’aviser votre agent ou votre courtier en assurance de dommages, des professionnels certifiés et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), l’organisme d’autoréglementation qui assure la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres.


Des données qui en disent long

Notre habitation et notre automobile représentent des investissements majeurs réalisés au cours de notre vie et pour lesquels une assurance adéquate est indispensable en cas de sinistre ou d’accident. Transformer son habitation ou remplacer son automobile sont des choses tout à fait normales. Cependant, faire le tour des questions essentielles concernant les modifications apportées pour assurer ses biens devrait l’être tout autant.​

Selon un sondage réalisé par Léger en janvier 20161, 53 % des consommateurs ne connaissent pas l’ensemble des inclusions et exclusions de leur couverture d’assurance et ne comprennent pas tous les éléments de leur contrat. Il est donc difficile pour eux de vérifier s’il correspond à leurs besoins. Plus inquiétant encore, 57 % des assurés ont répondu qu’ils ne réévaluent pas la valeur de leurs biens avant de renouveler leur assurance et ne valident pas que leurs protections répondent toujours à leurs besoins2.


Dix questions pour vous guider

Bien que le représentant en assurance de dommages ait des obligations professionnelles de conseils, le consommateur est le mieux placé pour identifier clairement les changements qu’il a effectués dans son environnement immédiat, en cours d’année. Il est le seul à pouvoir brosser le portrait exact de sa situation au moment de son renouvellement. Les renseignements qu’il fournira à son professionnel en assurance de dommages sont essentiels pour que ce dernier puisse le conseiller adéquatement et lui offrir la police d’assurance qui convient à sa situation.

Même les changements qui remontent à plusieurs mois, presque oubliés, peuvent avoir un impact significatif sur les besoins de couverture d’assurance. À titre d'exemple, si vous répondez OUI à l'une de ces questions, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages.

  1. Avez-vous effectué des rénovations ou des réparations importantes à votre résidence? 
  2. Avez-vous acquis des biens augmentant de façon significative leur valeur, par exemple : 
    • ​Avez-vous acquis du matériel informatique, multimédia, appareil photo ou jeux vidéo? 
    • Avez-vous acquis des bijoux, des objets de valeur, des antiquités, des œuvres d’art, un vélo de valeur ou un cellier à vin? 
  1. Avez-vous installé une piscine, un spa ou un sauna? 
  2. Avez-vous un chauffe-eau individuel qui a plus de 10 ans ou avez-vous installé un chauffage auxiliaire (bois, gaz, huile, etc.)? 
  3. Exercez-vous des activités professionnelles ou commerciales (ou effectuez-vous du télétravail) à votre résidence ou y conservez du matériel professionnel tels des outils, de l’équipement informatique, etc.? 
  4. Avez-vous fait installer ou fait désactiver votre système d'alarme? 
  5. Êtes-vous devenu propriétaire d'un animal tels un chien, un animal exotique, etc.? 
  6. Est-ce qu’une nouvelle personne habite votre résidence? 
  7. Louez-vous ou prévoyez-vous louer une habitation à un tiers, incluant les échanges de maison et les locations de courte durée? 
  8. Avez-vous des biens entreposés hors de votre maison, par exemple des objets personnels laissés dans un chalet loué temporairement ou à un terrain de camping?

La ChAD met à la disposition des consommateurs quatre aide-mémoire pour les questions à se poser lors d’un renouvellement.
Faciles à utiliser, toujours à portée de la main, ils permettent aux consommateurs de valider leurs besoins et de s’assurer d’une couverture adéquate de leurs biens lors du renouvellement de leurs assurances.


Consultez les quatre avis de renouvellement :

1 Sondage Léger, pour le compte de la ChAD, effectué auprès de 500 Québécois de 18 ans et plus, janvier 2016.
​2 Sondage Léger, pour le compte de la ChAD, effectué auprès de 1 000 Québécois de 18 ans et plus, mai ​2016.

15/09/2017 20:27:14