Renouvellement de l’assurance des entreprises Renouvellement de l’assurance des entreprises http://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/entreprises/224/renouvellement-de-lassurance-des-entreprisesRenouvellement de l’assurance des entreprises

​Le renouvellement en assurance des entreprises est une étape à ne pas négliger. Elle permet de valider que la couverture d’assurance actuelle corresponde toujours aux besoins de son entreprise. C’est donc le moment idéal pour faire le bilan de ses activités et pour se projeter dans le futur. L’entrepreneur ne devrait pas hésiter à appeler son agent ou son courtier en assurance de dommages qui pourra, selon les particularités de l’entreprise, l’aider à se poser les questions pertinentes.

 

Des questions clés à se poser

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez prendre en considération aux fins du renouvellement de votre assurance, posez-vous les questions-clés suivantes. Elles vous aideront à réviser vos besoins en assurance d’entreprise.

Contrat d’assurance des entreprises

  1. Avez-vous ajouté ou modifié les activités au sein de votre entreprise?
  2. Avez-vous développé ou mis en marché de nouveaux produits?
  3. Avez-vous fait l’acquisition de nouveaux équipements ou matériel (incluant du matériel informatique)?
  4. Avez-vous fait ou planifiez-vous des rénovations à vos locaux ou bâtiments?
  5. Avez-vous une augmentation ou diminution de vos revenus ou une modification de leur répartition?
  6. Avez-vous de nouveaux employés?
  7. Avez-vous une augmentation ou variation de la valeur des marchandises?
  8. Avez-vous fait l’acquisition ou l’implantation d’une nouvelle succursale/bâtisse/etc.?
  9. Avez-vous fait installer un nouveau système d’alarme ou pris toute autre nouvelle mesure pour protéger vos biens ou bâtiments?
  10. Avez-vous des nouveaux voisins ou êtes-vous au fait de nouvelles opérations de ceux-ci qui pourraient être considérées à risque, tels stations d’essence, bars, restaurants, locaux vacants, etc.?
  11. Avez-vous obtenu une évaluation professionnelle de vos biens ou bâtiments?
  12. Avez-vous de nouvelles opérations à l’extérieur de la province ou du pays?

 

Contrat d’assurance automobile des entreprises

  1. Avez-vous acquis, substitué ou vendu un ou des véhicules au cours de l’année?
  2. Avez-vous apporté des modifications à certains véhicules ou installé des équipements augmentant leur valeur?
  3. Avez-vous ajouté de nouvelles activités au sein de votre entreprise qui peuvent affecter votre assurance automobile?
  4. Utilisez-vous les véhicules pour transporter des biens de valeur ou des matières dangereuses ou inflammables?
  5. Avez-vous acquis une ou des remorques en cours d’année?
  6. Avez-vous remisé ou remis sur la route un ou des véhicules?
  7. Avez-vous fait installer ou désactiver un ou des systèmes antivol ou de repérage sur un ou plusieurs des véhicules?
  8. Avez-vous de nouveaux conducteurs?
  9. Votre permis de conduire ou celui de tout autre conducteur d’un ou des véhicules assurés a-t-il été suspendu?
  10. Avez-vous modifié votre rayon ou territoire d’activité?
  11. Utilisez-vous un ou des véhicules hors Québec?
  12. Avez-vous modifié l’usage des véhicules?

Ces questions sont également disponibles sous forme d’aide-mémoire à télécharger :

 

Pour aller plus loin

Visite des lieux
Selon le type d’entreprise, il serait souhaitable que le représentant en assurance de dommages visite les lieux d’affaires. Cela lui permettra, notamment de :

  • faire l’état des lieux et de l’environnement;
  • prendre connaissance de l’aménagement du site concernant la prévention des incendies (extincteurs et gicleurs, par exemple)
  • observer l’aménagement du site concernant la protection contre les vols (alarme reliée à une centrale, barreaux aux fenêtres)
  • noter les éléments pouvant influer sur les protections requises.

Le cas échéant, le représentant pourra émettre des conseils sur les mesures préventives que l’entreprise pourrait adopter pour protéger ses activités et ses biens.

 

Faire évaluer les biens
Selon les circonstances, les entreprises peuvent par ailleurs faire effectuer une évaluation de leurs biens par un professionnel agréé. Ce spécialiste est à même d’évaluer précisément la valeur des biens de l’entreprise, ainsi que celle du bâtiment et des coûts de reconstruction. Cette analyse permettra par la suite de choisir le montant approprié de couverture qui protégera au mieux l’entreprise en cas de sinistre.

Quelle que soit l’entreprise, le renouvellement de l’assurance des entreprises et de l’assurance automobile des entreprises est une étape importante pour la protection de ses activités. Il doit donc être réalisé avec soin.

18/08/2014 17:25:04