10 questions à se poser : renouvellement assurance auto 10 questions à se poser : renouvellement assurance auto http://chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/automobile/220/10-questions-a-se-poser-renouvellement-assurance-auto10 questions à se poser : renouvellement assurance auto

​Un nouvel emploi vous oblige à utiliser votre voiture quotidiennement pour vous déplacer? Vous transportez des passagers contre rémunération? Vous avez fait installé un système antivol?

​​​​​Les besoins d’assurance automobiledes consommateurs peuvent changer fréquemment et surtout, évoluer au cours d’une vie.

L’été est à nos portes et le ménage du printemps bat son plein. Comme la saison des renouvellements de polices automobile est arrivée, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) souhaite rappeler aux consommateurs qu’ils sont les mieux placés pour identifier clairement les changements survenus en cours d’année. Il est important qu’ils avisent leur agent ou leur courtier en assurance de dommages des modifications qui pourraient avoir un impact sur leurs protections.


Des données qui en disent long

Notre habitation et notre autombile représentent des investissements majeurs réalisés au cours de notre vie et pour lesquels une assurance adéquate est indispensable en cas de sinistre. Transformer son habitation ou remplacer son automobile sont des choses tout à fait normales. Cependant, faire le tour des questions essentielles concernant les modifications apportées pour assurer ses biens devrait l’être tout autant.

Selon un sondage réalisé par Léger en janvier 20161, 53 % des consommateurs ne connaissent pas l’ensemble des inclusions et exclusions de leur couverture d’assurance et ne comprennent pas tous les éléments de leur contrat. Il est donc difficile pour eux de vérifier s’il correspond à leurs besoins. Plus inquiétant encore, 57 % des assurés ont répondu qu’ils ne réévaluent pas la valeur de leurs biens avant de renouveler leur assurance et ne valident pas que leurs protections répondaient toujours à leur besoin2.


Dix questions pour vous guider

Bien que le représentant en assurance de dommages ait des obligations professionnelles de conseils, le consommateur est le mieux placé pour identifier clairement les changements qu’il a effectués dans son environnement immédiat, en cours d’année. Il est le seul à pouvoir brosser le portrait exact de sa situation au moment de son renouvellement. Les renseignements qu’il fournira à son professionnel en assurance de dommages sont essentiels pour que ce dernier puisse le conseiller adéquatement et lui offrir la police d’assurance qui convient à sa situation.

Même les changements qui remontent à plusieurs mois, presque oubliés, peuvent avoir un impact significatif sur les besoins de couverture d’assurance. À titre d'exemple, si vous répondez OUI à l'une de ces questions, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages. Ces renseignements lui permettront de vous conseiller adéquatement et de vous offrir la protection d’assurance qui convient à votre situation.

  1. Avez-vous changé d'adresse? 
  2. Utilisez-vous votre véhicule dans le cadre de votre travail? 
  3. Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au travail, avez cessé de l'utiliser ou avez modifié la distance parcourue? 
  4. Utilisez-vous votre véhicule hors Québec? 
  5. Est-ce qu’un nouveau conducteur utilise votre véhicule? 
  6. Avez-vous apporté des modifications à votre véhicule ou installé des équipements augmentant sa valeur ou sa performance? 
  7. Avez-vous remisé votre véhicule ou l’avez remis sur la route? 
  8. Avez-vous fait installer ou désactiver un système antivol ou de repérage? 
  9. Avez-vous, ou tout conducteur du véhicule, perdu des points d'inaptitude ou avez eu une suspension de permis? 
  10. Utilisez-vous ou prévoyez-vous utiliser votre véhicule pour du transport de passager payant ou pour le louer à un tiers?

La ChAD met à la disposition des consommateurs quatre aide-mémoire pour les questions à se poser lors d’un renouvellement.
Faciles à utiliser, toujours à portée de la main, ils permettent aux consommateurs de valider leurs besoins et de s’assurer d’une couverture adéquate de leurs biens lors du renouvellement de leurs assurances.


Consultez les quatre avis de renouvellement :

1 Sondage Léger, pour le compte de la ChAD, effectué auprès de 500 Québécois de 18 ans et plus, janvier 2016.
​2 Sondage Léger, pour le compte de la ChAD, effectué auprès de 1 000 Québécois de 18 ans et plus, mai ​2016.

08/06/2016 15:23:05