CompositionCompositionhttp://chad.ca/fr/a-propos/conseil-dadministration/291/composition

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le conseil d'administration de la Chambre de l'assurance de dommages est composé de 13 administrateurs : 8 administrateurs issus de l'industrie élus par les membres et 5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

 

Présidente

 

Vice-président

Administrateurs

 


​​Marie-Claude Dulac, FPAA, vice-présidente, Ventes et fidélisation 

La Capitale assurances générales inc. 

Marie-Claude Dulac œuvre depuis plus de 36 ans dans l’industrie de l’assurance de dommages. Elle est membre de la haute direction chez La Capitale depuis 2005. Son champ d’expertise se situe au niveau des opérations d’assurance, soit la souscription, la vente et le règlement des sinistres en assurance des particuliers. Elle a siégé à différents comités de l’industrie et présentement elle siège au conseil d’administration du CÉGEP Sainte-Foy.


Diane Beaudry, CPA, CA, IAS.A., administratrice indépendante
Conseil Projestion inc.

Comptable agréée de formation, Diane Beaudry a agi comme vice-présidente et chef de la direction financière au sein de plusieurs industries : pharmaceutique, commerce de détail, affaires immobilières, établissements de santé et récréo-touristique. Forte d’un perfectionnement de l’Institut des administrateurs de sociétés, directeur certifié, Mme Beaudry partage son expertise au sein de plusieurs conseils d’administration, entre autres, Fondaction, l’Assemblée des Gouverneurs de l’Université du Québec, le TAZ et la ChAD. Elle a d'ailleurs été présidente du comité de vérification de la ChAD plus de trois ans avant d'être nommée présidente du conseil d'administration.


Marie-Pierre Beaupré , MBA, Adm.A., agent en assurance de dommages des particuliers Vice-présidente Distribution
Desjardins Groupe d’assurances générales 

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Marie-Pierre Beaupré a débuté dans l’industrie en 2001 au Mouvement Desjardins. Depuis, elle a occupé de nombreux postes de gestion avant d’occuper son rôle actuel. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.


 Dominique Chaussé, CPA, CA, ASC, MBA, directrice principale des coopératives et autres entreprises d’économie sociale

Investissement Québec

Mme Chaussé est à la tête de la direction principale des coopératives et autres entreprises d’économie sociale chez Investissement Québec. Comptable agréée, titulaire d’une certification en gouvernance des sociétés et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Chaussé oriente son mode de gestion vers la mesure et l’analyse soutenue des résultats, l’atténuation des risques, l’innovation et l’amélioration continue. Membre de l’Association des femmes en finance du Québec depuis ​2010, elle s’implique également auprès de Moisson Montréal depuis 2011. De plus, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités dans divers secteurs au cours des 20 dernières années.


Me Julie-Martine Loranger, IAS.A., associée

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Les champs de pratique et d’expertise de Me Julie-Martine Loranger couvrent le litige commercial et civil, de même que le litige sur les valeurs mobilières, les recours collectifs, le droit des compagnies d’assurance et la responsabilité professionnelle, notamment celle des ingénieurs, architectes et divers intervenants des services financiers, ainsi que la responsabilité des administrateurs. Me Loranger possède également une formation de l’Institut des administrateurs de sociétés en collaboration avec la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et la Joseph L. Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

 

Anne Martel, C.d’A.Ass., courtier en assurance de dommages, gestionnaire des risques, coprésidente
Martel & Martel Assurance commerciale et collective

Anne Martel œuvre dans l’industrie depuis plus de 25 ans, d’abord comme courtier en assurance des particuliers, avant de se spécialiser en assurance des entreprises et comme gestionnaire des risques. Elle a rapidement gravi les différents échelons jusqu’à devenir coprésidente du cabinet où elle œuvre aujourd’hui. Mentore engagée auprès de la relève entrepreneuriale et dotée d’un fort leadership, elle siège aux comités de différentes associations et a notamment participé à la création de la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels de Lanaudière et cofondé le programme de mentorat de la MRC de l’Assomption.

 

Me Marie-Hélène Ménard, expert en sinistre, vice-présidente opérations
Intact assurances

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau, Me Marie-Hélène Ménard fait son entrée dans l’industrie en 2000 en joignant les rangs de Lussier cabinet d’assurances comme expert en sinistre et avocate. Deux ans plus tard, elle entre chez Intact assurances où elle occupe différents postes avant d’être promue vice-présidente opérations du service indemnisation au Québec. Son parcours lui a permis d’acquérir une solide expérience en tant que gestionnaire d’équipes et d’opérations.

 

Sylvie Mercier, ASC, présidente fondatrice
Masia développement stratégique

Mme Mercier est la présidente fondatrice d’un cabinet de services conseils, coaching, accompagnement et formation exécutive qui accompagne des décideurs et des administrateurs issus de divers horizons. Titulaire d’une certification en gouvernance de sociétés, Mme Mercier a régulièrement été conférencière sur le sujet au cours des dernières années. Son expérience et son implication en gouvernance lui ont d’ailleurs valu le titre de « Femme incontournable en gouvernance au Québec » en 2013. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dans différents secteurs​ : santé, construction, éducation, OBNL, femmes d’affaires et développement international.


Matthieu Préfontaine, dirigeant de cabinet de courtage, certifié

M2 Assurance inc.

Après des études en marketing et six ans à titre de conseiller publicitaire, Matthieu ​Préfontaine fait son entrée dans l’industrie en 2000 comme courtier en assurance de dommages. Il a occupé différents postes avant de devenir, en 2012, président de M2 Assurance inc. et de se spécialiser en camionnage. ​


Maxime Poulin, CRM, RIBO, courtier en assurance de dommages Vice-président exécutif, associé
Groupe Ostiguy & Gendron 

Titulaire d’un DEC Techniques de services financiers et d’assurances, d’un certificat en Droit et d’un autre en Gestion de Risques, Maxime Poulin œuvre dans l’industrie depuis 2003. D’abord souscripteur en assurance des entreprises à Montréal et Halifax, il a occupé différents postes avant de faire le saut en 2012 dans le courtage au sein du cabinet où il œuvre actuellement. Impliqué auprès de divers organismes, il agit également comme chargé de cours en Assurance de dommages au Cégep du Vieux Montréal. Il a également reçu en 2016 le Prix Distinction Relève du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ).


Mary Vacirca, FCAS, FCIA Vice-présidente adjointe, Tarification 
TD Assurance 

Diplômée en actuariat, Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), Mary Vacirca est arrivée dans l’industrie en 1998 comme analyste en actuariat. Elle a occupé différents postes dans ce domaine avant d’être nommée Chef d’équipe en tarification en 2004. En 2007, elle entre au service de son employeur actuel à titre de Directrice puis Directrice principale et finalement est nommée à son poste actuel en 2015. Elle a également participé à plusieurs comités de l’industrie au fil des ans, notamment auprès du Bureau d’assurance du Canada.


Alain Côté, IAS.A, FCPA, FCA, administrateur de sociétés

Comptable professionnel agréé de formation et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, Alain Côté compte près de 40 ans d’expérience chez Deloitte en audit et services-conseils auprès de grandes entreprises, principalement des institutions financières. Depuis juin 2019, M. Côté est associé retraité de Deloitte, où il a occupé de nombreux postes de direction, notamment celui d’associé directeur des opérations de Montréal et du Québec de 2007 à 2015. Il a également occupé la fonction de Consul Honoraire du Luxembourg pour le Québec de 2011 à 2019. M. Côté a siégé à maints conseils d’administration, dont ceux de CPA Canada, de la CCMM et de l’Ordre des CPA du Québec; il est d’ailleurs toujours administrateur de Goodfellow inc. et de la Fondation de l’Université Laval. Son impressionnante feuille de route fut décorée, en 2012, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

26/06/2019 12:35:37