CompositionCompositionhttp://chad.ca/fr/a-propos/conseil-dadministration/291/composition

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le conseil d'administration de la Chambre de l'assurance de dommages est composé de 13 administrateurs : 8 administrateurs issus de l'industrie élus par les membres et 5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

 

Présidente

 

Vice-président

  • Jean-François Raymond, CRM, ​IAS.A., ​dirigeant de cabinet de courtage (15 certifiés et moins), certifié

 

Administrateurs

 


 

Diane Beaudry, CPA, CA, IAS.A., présidente
Conseil Projestion inc.

Comptable agréée de formation, Diane Beaudry a agi comme vice-présidente et chef de la direction financière au sein de plusieurs industries : pharmaceutique, commerce de détail, affaires immobilières, établissements de santé et récréo-touristique. Forte d’un perfectionnement de l’Institut des administrateurs de sociétés, directeur certifié, Mme Beaudry partage son expertise au sein de plusieurs conseils d’administration, entre autres, Fondaction, l’Assemblée des Gouverneurs de l’Université du Québec, le TAZ et la ChAD. Elle a d'ailleurs été présidente du comité de vérification de la ChAD plus de trois ans avant d'être nommée présidente du conseil d'administration.

 

​​

Dominique Chaussé, CPA, CA, ASC, MBA, directrice principale des coopératives et autres entreprises d’économie sociale
Investissement Québec

Mme Chaussé est à la tête de la direction principale des coopératives et autres entreprises d’économie sociale chez Investissement Québec. Comptable agréée, titulaire d’une certification en gouvernance des sociétés et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Chaussé oriente son mode de gestion vers la mesure et l’analyse soutenue des résultats, l’atténuation des risques, l’innovation et l’amélioration continue. Membre de l’Association des femmes en finance du Québec depuis ​2010, elle s’implique également auprès de Moisson Montréal depuis 2011. De plus, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités dans divers secteurs au cours des 20 dernières années.

 

​​ ​

Marie-Claude Dulac, FPAA, vice-présidente, Ventes et fidélisation
La Capitale assurances générales inc.

Diplômée d’un DEC en assurances générales et détentrice du titre de Fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA), Marie-Claude Dulac œuvre depuis plus de 30 ans dans l’industrie et notamment dans le secteur de ​l’indemnisation où elle a occupé plusieurs postes. Membre de la haute direction chez La Capitale depuis 10 ans, son champ d’expertise se situe, entre autres, au niveau de la gestion des ressources humaines et financières. Elle a siégé à différents comités de l’industrie.

 

Lucie Fréchette, présidente
Leclerc Assurances

Diplômée en statistiques, Lucie Fréchette démarre sa carrière en tant que courtier en assurance de dommages, il y a plus de 20 ans. Elle a occupé plusieurs postes en développement des affaires, tant au Québec qu’en Ontario avant de devenir en 2013 présidente de Leclerc assurances. Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs associations caritatives et universitaires.

 

Simon Girard, FICA, FCAS, Vice-président stratégie d’entreprise et surveillance des risques
Groupe Promutuel

Diplômé en actuariat et Fellow de l’Institut canadien des actuaires, Simon Girard débute sa carrière dans l’industrie en 2000 comme analyste en actuariat. Il occupera plusieurs postes avant de rejoindre Promutuel. Dans ses fonctions actuelles, il chapeaute notamment les activités de conformité réglementaire et les relations gouvernementales. Son champ d’expertise se retrouve également en planification stratégique et en surveillance des risques.

 

Hélène Grand-Maître, vice-présidente stratégie immobilière
Groupe Régis Côté

En plus d’être titulaire de deux maîtrises (kinanthropologie et administration publique), Hélène Grand-Maître possède une riche expertise en gestion publique. Après avoir siégé à la direction générale de la Ville de Gatineau, Mme Grand-Maître a œuvré dans le milieu universitaire, notamment à titre de vice-rectrice à l’administration et aux ressources de l’Université du Québec en Outaouais et vice-présidente à l’administration de l’Université du Québec. Mme Grand-Maître a également siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités du milieu de l’enseignement.

 

Me Julie-Martine Loranger, IAS.A., associée
McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Les champs de pratique et d’expertise de Me Julie-Martine Loranger couvrent le litige commercial et civil, de même que le litige sur les valeurs mobilières, les recours collectifs, le droit des compagnies d’assurance et la responsabilité professionnelle, notamment celle des ingénieurs, architectes et divers intervenants des services financiers, ainsi que la responsabilité des administrateurs. Me Loranger possède également une formation de l’Institut des administrateurs de sociétés en collaboration avec la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et la Joseph L. Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

 

Sylvie Mercier, ASC, présidente fondatrice
Masia développement stratégique

Mme Mercier est la présidente fondatrice d’un cabinet de services conseils, coaching, accompagnement et formation exécutive qui accompagne des décideurs et des administrateurs issus de divers horizons. Titulaire d’une certification en gouvernance de sociétés, Mme Mercier a régulièrement été conférencière sur le sujet au cours des dernières années. Son expérience et son implication en gouvernance lui ont d’ailleurs valu le titre de « Femme incontournable en gouvernance au Québec » en 2013. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dans différents secteurs​ : santé, construction, éducation, OBNL, femmes d’affaires et développement international.

 

Marc Nadeau, FPAA, MBA, CRM, expert en sinistre et vice-président Opérations et associé
Gravel, David, Rouleau & associés inc.

Expert en sinistre, Marc Nadeau cumule plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des assurances générales, notamment dans des postes en indemnisation, aux opérations, au développement des affaires, à la formation et aux communications. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, diplômé du Global Risk Management Institute (CRM) en gestion des risques et détenteur du titre de courtier d’assurance agréé (C. d’A.A.) et Fellow Professionnel Assurance Agrée (FPAA).

 

Marie-Lucie Paradis, vice-présidente, Opérations – Indemnisations Québec
Intact Assurance

À son entrée dans l’industrie de l’assurance de dommages il y a plus de 16 ans, Marie-Lucie Paradis a d’abord travaillé comme agent en assurance de dommages. Devenue expert en sinistre par la suite, elle a occupé différents postes de gestion d’une équipe d’indemnisation au cours des dix dernières années avant d’être nommée son poste actuel. Elle a également participé à différents projets visant l’implantation des meilleures pratiques en indemnisation.

 

Matthieu Préfontaine, président
M2 Assurance inc.

Après des études en marketing et six ans à titre de conseiller publicitaire, Matthieu ​Préfontaine fait son entrée dans l’industrie en 2000 comme courtier en assurance de dommages. Il a occupé différents postes avant de devenir, en 2012, président de M2 Assurance inc. et de se spécialiser en camionnage.

 

Sylvie Racine, FPAA, vice-présidente, directrice générale
Prysm assurances générales inc.

Agent en assurance de dommages, Sylvie Racine cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie, notamment dans des postes de gestion et de haute direction au sein de plusieurs assureurs. En 2015, elle se voit confier la direction générale de Prysm. Impliquée dans l’industrie, elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Institut d’assurance de dommages du Québec, où elle a également été formatrice pendant plus de 10 ans. Son champ d’expertise couvre, entre autres, la gestion et l’appréciation du risque.

 

Jean-François Raymond, CRM, ​IAS.A., ​courtier en assurance de dommages, président​
Groupassur inc.

Actuaire de formation, Jean-François Raymond a occupé plusieurs postes au sein de l’industrie au cours des 13 ​dernières années. Il a débuté sa carrière dans l’assurance de dommages chez un assureur à courtier québécois avant de rejoindre les rangs d’un cabinet de courtage pancanadien. Il a également été le cofondateur d’une compagnie de consultation en actuariat et gestion du risque avant de prendre le poste de direction qu’il occupe présentement au sein d’un grossiste. Par le passé, il s’est impliqué sur les comités des associations professionnelles dont il était membre.

26/04/2017 13:01:16